Représentants des Parents d'élèves

Principe

Les représentants des parents d'élèves (parfois appelés délégués de parents d'élèves) à l'école maternelle et élémentaire sont des élus qui participent à la vie de l'école, notamment en facilitant les relations entre parents d'élève et instituteurs.

Électeur

Chaque parent d'élève peut voter, quelle que soit sa situation matrimoniale et sa nationalité, sauf si l'autorité parentale lui a été enlevée.

Chaque électeur ne dispose que d'une voix, quel que soit le nombre d'enfants inscrits dans l'école.

Personne éligible

Tout électeur peut être élu, comme représentant titulaire ou suppléant, sauf si le parent d'élève est déjà membre de droit du conseil d'école.

Par exemple un instituteur qui serait en même temps parent d'un élève inscrit dans la même école ne pourra pas être élu représentant.

Le parent d'élève souhaitant se présenter à l'élection peut faire partie d'une association de parents d'élèves, mais ce n'est pas obligatoire.

La même personne peut figurer sur la liste des titulaires et des suppléants.

Rôle des représentants de parents d'élèves dans les écoles

Les représentants de parent siègent au conseil d'école.

Ils facilitent les relations entre les parents d'élèves et les personnels.

Ils peuvent intervenir auprès des directeurs d'école pour évoquer un problème particulier ou pour assurer une médiation à la demande d'un ou des parents concernés.

Contacts

Si vous souhaitez prendre contact avec les représentants des parents d'élèves de l'école de Fougueyrolles voici les coordonnées des élus:

Titulaire: Mme Montillaud 05/53/58/39/88

Suppléante: Mme Bracquemart