Le tour du monde sera revisité

Théâtre 2015Les élèves de Laurent Lacoste sont prêts pour leur spectacle, qui reprend « Le Tour du monde en 80 jours », de Jules Verne.

Les 25 élèves de la classe unique CM1-CM2 de Fougueyrolles feront un petit tour, vendredi 26 juin, à la salle des fêtes de Saint-Méard-de-Gurçon. Ils y joueront un spectacle théâtral imaginé et écrit par Laurent Lacoste, le directeur et enseignant de l'école. Il s'agit d'une parodie du « Tour du monde en 80 jours », de Jules Verne, dont les décors ont été réalisés par les élèves. Les costumes ont été achetés par la coopérative scolaire, qui proposera un stand de restauration lors de l'entracte et après le spectacle. Rendez-vous à 19 h 30 pour environ une heure de représentation.

Francesca Fa

Les élèves ont réalisé une fresque

Les élèves de CM1 - CM2 de l'école de Fougueyrolles viennent de terminer une fresque qui rajeunit et éclaircit le mur de leur préau.

Sous la houlette de leur professeur M. Lacoste, ils ont puisé leur inspiration sur des pochettes de disques des Beatles et de Mika. Pour parvenir à leur fin, ils ont réalisé une grille à l'échelle du support véritable, puis transféré les motifs en respectant les proportions. Leurs travaux ont débuté au mois de novembre 2013 et duré jusqu'à aujourd'hui pour un résultat final réussi.

Les élèves du cours de CM2 qui vont intégrer le collège laissent ainsi une trace de leur passage dans cette école.

Michel Labatut

Les échecs font leur entrée à l’école

Après le cours théorique, les élèves disputent des parties acharnées.

Après le cours théorique, les élèves disputent des parties acharnées. (Photo Patrick Laperrousaz)

À l’initiative de Laurent Lacoste, professeur des écoles, les élèves de Fougueyrolles découvrent, depuis plusieurs semaines, la pratique des échecs.

Passionné par ce « sport cérébral », Laurent Lacoste joue depuis l’âge de 11 ans. Il a rencontré Jean-Marie Grech, de Bergerac, et Stéphane Reyreau, du Fleix. Tous deux sont titulaires du diplôme d’initiateur de la Fédération française des échecs (Diffe), ce qui les autorise à exercer des fonctions d’animation au sein des établissements scolaires.

Face à 500 adversaires

Pour Jean-Marie Grech, il n’y a pas d’âge pour apprendre à jouer et les règles ne sont pas difficiles à retenir. Les échecs favorisent la concentration, la faculté d’abstraction, la profondeur de calcul, l’anticipation, la réactivité et bien d’autres qualités.

Dans son intervention, Jean-Marie Grech a fait un historique des échecs. Certains chiffres ont laissé l’auditoire pantois, comme par exemple le nombre d’adversaires que peut affronter un grand maître en simultané (500) ou à l’aveugle (80 adversaires). Les écoliers n’en sont pas encore arrivés à ce stade, mais Jean-Marie Grech assure avoir découvert chez certains élèves de bonnes potentialités.

À voir la concentration des enfants, qui ont disputé des parties acharnées après le cours théorique, cette expérience est tout à fait concluante. Laurent Lacoste envisage de proposer, avant la fin de l’année scolaire, un tournoi au sein de l’école. Les élèves sont enthousiastes.

Journal et théâtre

Autre sujet de satisfaction pour les élèves de cette école, le journal qu’ils ont créé a été vendu à plus de 100 exemplaires. Dans une quinzaine de jours, la parution d’un nouveau numéro est prévue.

Par ailleurs, une pièce de théâtre est en cours d’écriture. Les écoliers la joueront devant leurs parents à la fin de l’année scolaire.

Patrick Laperrousaz

Le journal réalisé par les écoliers est paru

Tous les élèves participent à l'élaboration du « Petit Fougueyrollais ».

Tous les élèves participent à l'élaboration du « Petit Fougueyrollais ». (Photo Patrick Laperrousaz)

Il y a quelques jours, le journal entièrement réalisé par les enfants de l'école de Fougueyrolles est paru. « Le Petit Fougueyrollais », c'est son nom, est un véritable projet pédagogique, conduit tout au long du premier trimestre. Cette publication traite de sujets multiples.

L'édito est écrit par Laurent Lacoste, le professeur des écoles. Il y a une page d'histoire sur « Louis XIV et le château de Versailles » et une interview de Philippe Cousinet, le maire de Fougueyrolles, qui s'est prêté au jeu des questions-réponses.

Un dossier explique la genèse du journal. On trouve aussi un reportage sur les vendanges au château Masburel et bien d'autres sujets que les lecteurs découvriront en se procurant un exemplaire du journal auprès de l'école.

Premier tirage épuisé

La première édition, tirée à 100 exemplaires, est déjà épuisée. Ceci apporte la preuve de la qualité de cette parution. Un deuxième tirage est prévu pour la rentrée scolaire de janvier.

Les sommes récoltées serviront à l'acquisition de livres pour la bibliothèque et de matériel de sport pour l'école. Le prix de cette revue est fixé à 2 euros (ou plus).

Les enfants souhaitent poursuivre cette expérience et réfléchissent à la rédaction d'un nouveau numéro.

Patrick Laperrousaz